Le forum des navets jouables ! Index du Forum

Le forum des navets jouables !
Le forum officiel du site : http://lesnavetsjouables.blogspot.com/

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les scénarios

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des navets jouables ! Index du Forum -> Jeux-videos -> Les jeux-vidéos en général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
biollante

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 14:30 (2011)    Sujet du message: les scénarios Répondre en citant

Allez, premier sujet,

Alors je propose juste ici de compiler ce qui pour vous est un très bon scénario,
on pourra à l'occaz faire la même chose pour les mauvais... Le scénario n'est pas
l'essentiel du jeu vidéo, mais reste une pièce importante. Par scénario j'entends
une ambiance générale autant qu'un script vraiment bien ficelé. Disons juste ce
qui nous plait.

Alors, je pourrais parler de FF VII, avec la mort d'Aéris qui reste l'un des plus grands
drames de mon adolescence (avec Azrael qui essaie de vous bouffer dans schtroumpf et
le niveau aquatique de sonic pour mon enfance) mais je vais préférer vous parler de Doom,
pour prendre à contre-pied ceux qui disent que l'histoire est plate comme une orchidée écrasée.

Pour moi Doom répète inlassablement le même plan émotionnel: excitation-angoisse-
lassitude, excitation-angoisse-lassitude, etc. avec des niveaux et une musique cyclique,
des ennemis dégoulinant de pixels, des lumières gribouilleuses, enfin, cette répétition
inlassable de tout est sans conteste le moteur de ce jeu vidéo et la véritable trame
dramatique qu'il propose, similaire, toute proportion gardée, aux romans de Kafka basés
sur la répétition, les obstacles, et la lassitude (Kafka est vraiment chiant à lire, quoi qu'on
dise, pourtant on le lit, comme on joue à Doom).

Voilà, pas compliqué tout de même!

Publicité

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 14:30 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Eksam

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 15:43 (2011)    Sujet du message: les scénarios Répondre en citant

Pour moi la présence de scénario un minimum travaillé est l'élément le plus important pour un jeu (ce qui fait que je banni les jeux de course, sports, combat et action fps même si il y a quelques exceptions).

Shadow Hearts 2 (PS2), mise en place un peu longue mais le joueur est plongé dans une histoire fantastique entre trahison, manipulation et état d'âme des protagonistes. Se rajoute à ça divers rebondissements qui nous amènent à parcourir l'Europe et quelques pays d'Asie.

C'est marrant mais la mort d'Aéreth dans FF7 ne m'a pas chagriné, au contraire. C'est un excellent ingrédient eucharistique et comme je n'appréciait pas ce personnage me suis dit "YES".

Bon là je vais évoquer des éléments qui jouent un rôle dans le scénario, un peu comme la mort de la vendeuse de jonquille :
Dans Lost Odyssey (X360), certains personnages jouables sont immortels. Cette particularité joue un rôle essentiel dans le scénario mais aussi dans les combats et dans leur évolution.
J'ai trouvé que c'était bien exploité et ce à plusieurs niveau.

Il y a Mass Effect (X360) qui a certes un scénario de base simpliste mais l'atout réside dans les dialogues où les choix faits influencent à plus ou moins grande échelle les événements. Surtout que des actions du 1 auront des effets dans le 2, et ceux du 2 dans le 3, ainsi de suite. Cela peut changer la donne dans le futur. C'est un ingrédient trop peu utlisé encore aujourd'hui mais qui mérite à être approfondie pour que les effets soient encore plus important dans les répercussion sur l'histoire)

le-doc-mario

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 23:06 (2011)    Sujet du message: les scénarios Répondre en citant

Interdiction de critiquer Doom ici,ou je sévis!

MSN Skype
Mister Sike

MessagePosté le: Jeu 1 Déc - 19:44 (2011)    Sujet du message: les scénarios Répondre en citant

Personne ne touche à Doom! A oui sinon pour la mort d'Aerith j'ai toujours vu ça comme:
"A Aerith bien que le coup d'estoc que tu t'es pris n'est pas fatal pour un humain normalement constitué je vais te balancer dans la rivière la plus proche car je suis trop radin pour utiliser une queue de phœnix. Et on va détruire toutes les plantes que tu t'es fait chier à planter dans Advent Children."

Eksam

MessagePosté le: Jeu 1 Déc - 20:01 (2011)    Sujet du message: les scénarios Répondre en citant

les phœnix sont en voie de disparition et Tifolle a fait tourné la tête de Crad

le-doc-mario

MessagePosté le: Jeu 1 Déc - 22:02 (2011)    Sujet du message: les scénarios Répondre en citant

Eksam a écrit:

les phœnix sont en voie de disparition et Tifolle a fait tourné la tête de Crad
Phenix games?^^

MSN Skype
Eksam

MessagePosté le: Jeu 1 Déc - 23:43 (2011)    Sujet du message: les scénarios Répondre en citant

ils sont morts eux, nan ?!

Sinon, non c'était une référence à Banal Fantasy

Mister Sike

MessagePosté le: Ven 2 Déc - 19:07 (2011)    Sujet du message: les scénarios Répondre en citant

Eksam a écrit:

Ah je vois que tu as de la culture... J'adore Durendal

Eksam

MessagePosté le: Ven 2 Déc - 19:49 (2011)    Sujet du message: les scénarios Répondre en citant

Mister Sike a écrit:

Eksam a écrit:

Ah je vois que tu as de la culture... J'adore Durendal

eheh, t'es pas le seul ! je me suis bien marrer avec ses créations

Mais là, on s'écarte du sujet de base.

le-doc-mario

MessagePosté le: Ven 2 Déc - 22:53 (2011)    Sujet du message: les scénarios Répondre en citant

Ce Durendal la?=)

MSN Skype
Eksam

MessagePosté le: Sam 3 Déc - 17:43 (2011)    Sujet du message: les scénarios Répondre en citant

ouais, mais son humour s'est affiné avec le temps (heureusement, puis, j'ai surtout écouté ses saga mp3)

Funky_Monkey

MessagePosté le: Dim 4 Déc - 22:03 (2011)    Sujet du message: les scénarios Répondre en citant

Durendal :bave:

MSN Skype
Mister Sike

MessagePosté le: Ven 9 Déc - 22:28 (2011)    Sujet du message: les scénarios Répondre en citant

En parlant scénario ridicule on va parler de Boiling Point:
Votre fille se fait kidnapper et vous allez sur place vous pouvez alors:
-Sympathiser avec la mafia qui a enlevé votre fille
-Sympathiser avec l'armée sur qui votre fille enquêtait
-Rencontrer des résistant dans la rue pépère
-Tirer dans le ciel et avoir les civils comme ennemis
-Devenir l'ennemi des animaux pour avoir attaqué un couguar
Du fun en perspective hein?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:07 (2017)    Sujet du message: les scénarios

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le forum des navets jouables ! Index du Forum -> Jeux-videos -> Les jeux-vidéos en général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation